Home / Construction & materiaux / Autoconstruction de votre maison

Autoconstruction de votre maison

Vous voulez vous lancer dans l’autoconstruction de votre maison? Ce qu’il faut savoir avant de commencer.

Si l’autoconstruction attire de plus en plus de curieux, il faut néanmoins garder à l’esprit qu’une telle réalisation est un chantier de longue haleine, nécessitant des connaissances techniques.
Etre un bon bricoleur ne suffit pas toujours à assumer l’ampleur des travaux. Il faut donc bien plannifier cette construction afin de ne pas vous retrouver piégé.

Etapes de construction d’une maison

3 étapes peuvent être distinguées lors de la construction d’une maison. Toutes nécessitent des connaissances techniques poussées et la possession d’un matériel adéquat. (cf autoconstruction maison)

  • le gros oeuvre: concerne les travaux les plus coûteux et les plus délicats. Il s’agit notamment, de la charpente, du terrassement , de la maçonnerie, zinguerie etc…
  • le second oeuvre: concerne les travaux d’aménagement intérieur de type électricité, plomberie, chauffage…
  • les finitions: pose de revêtement de sol, montage des baies vitrées, mise en place du mobilier, peinture…

Si, dans la définition, l’autoconstruction consiste bien en la réalisation par vos propres soins de votre maison, il est possible, dans les faits, de se faire aider par des professionnels durant certaines étapes de la construction.

Devis construction maison bois gratuits

Plusieurs options s’offrent à vous

  • L’autoconstruction totale:Si vous tenez à réaliser tous les travaux de la maison de A à Z. C’est sans aucun doute la solution la moins chère que vous trouverez puisque vous ne passerez par aucun intermédiaire pour les étapes de construction. Une fois cette joie passée, c’est aussi la méthode la plus contraignante. Car, s’il est sûr que vous en tirerez un bénéfice financier, ce sera pourtant au prix de nombreuses heures de travail.
  • L’auto-gestion: Si vous choisissez l’auto-gestion il vous reviendra la tâche de gérer toute la logistique des travaux. Vous devrez dessiner vos plans, vous occuper de la partie administrative etc.. Mais les travaux seront quant à eux confiés aux soins de professionnels.
  • Enfin vous pouvez choisir une option “à la carte”. Vous pouvez dans ce cas là faire effectuer le gros oeuvre par des professionnels mais garder à votre charge le second oeuvre et les finitions. Ou choisir l’option « clef en main ». A ce titre la maison en kit, offre le plus vaste panel de possibilités.

Si l’autoconstruction de sa maison est possible, cela n’en reste pas moins un défi à relever. Ne surestimez pas vos compétences au risque de vous faire submerger par la tâche.
Scroll To Top