Home / Réglementation et certifications / Tout ce que vous devez savoir sur la construction de maison en bois et sur la certification PEFC

Tout ce que vous devez savoir sur la construction de maison en bois et sur la certification PEFC

Pour orienter les bâtisseurs ainsi que les particuliers désireux de jouir d’une maison respectueuse de l’environnement, et construite à partir de bois provenant de forêts gérées de manière durables, un certain nombre de certifications ont été mises au point, à l’instar de la THQE, la HQE, le FSC sans oublier la PEFC. Zoom sur la certification PEFC.

Qu’est-ce que la certification PEFC ?

La certification PEFC ou Programme Européen des Forêts Certifiées a vu le jour en 1998, sur la proposition active de propriétaires forestiers issus de six pays de l’Europe. Elle constitue à ce jour la certification la plus courante. ( voir: certificat pefc )

Quel est l’objectif de la certification PEFC ?

Le principal but de la certification PEFC est d’assurer au particulier que le bois employé, que ce soit pour la construction, l’aménagement ou le mobilier, provienne des forêts gérées durablement, suivant des normes permettant de satisfaire une finalité sociétale, économique et environnementale. Allant de la forêt jusqu’au produit fini, plusieurs séries de vérification sont entreprises afin de garantir le respect de l’engagement PEFC. Il s’agit en fait d’une garantie prouvant que les entreprises d’exploitation forestière et le propriétaire forestier se conforment à des procédures d’exploitation forestière et sylvicole. Ces exploitations s’effectuent au profit d’une biodiversité préservée et renouvelée mais également d’un environnement sain, qui favorise en même temps une continuité sociale et économique. Le point fort de cette certification est d’avoir été soumis à une délibération internationale, ce qui améliore amplement son effet. En outre, les industriels s’illustrant dans le domaine doivent, eux aussi, réaliser la procédure de demande de certification. Cette certification constitue de ce fait un engagement au choix et non une imposition.
Aussi, pour avoir la possibilité d’appliquer le logo PEFC sur des produits, la production de bois certifié doit être supérieure à 70 %.

Devis construction maison bois gratuits

L’autonomie de la certification PEFC

Pour prouver son équité et son objectivité, la PEFC sollicite l’aide d’un organisme certificateur autonome et autorisé pour contrôler que la certification offre une garantie qu’elle respecte. Dans ce contexte, les propriétaires forestiers s’obligent à exploiter et à se charger de leur forêt conformément à des critères sociaux, économiques et environnementaux, adaptés aux clauses locales, indiquées dans un cahier des charges PEFC. Quant aux exploitants forestiers, ils s’engagent à se conformer à un cahier de charge national d’exploitation forestière. D’autre part, le secteur de la transformation et de la commercialisation a instauré un suivi de traçabilité des bois attestés PEFC, nommé chaîne de contrôle. Cette dernière est inspectée par un organisme certificateur autonome et autorisé. Enfin, les coopératives forestières et Experts forestier, s’engagent dans des procédures de qualité, notamment conformes à l’ISO 14001 et bien d’autres encore.

Scroll To Top