Home / Construction & materiaux / Construire sa maison en bois : la méthode des panneaux massifs

Construire sa maison en bois : la méthode des panneaux massifs

Pour réaliser votre projet de posséder une maison en bois, vous pouvez opter pour sa construction. Cependant, sachez déjà qu’il y a des choix à faire quant à la technique à mettre en oeuvre pour édifier cette résidence. Il y a l’option de l’ossature en bois, qui est la technique la plus fréquente, le poteau poutre et le bois massif. Les panneaux massifs constituent également une alternative intéressante face à ces trois procédés.

Les principes des panneaux massifs

Les panneaux massifs sont également connus sous le nom de « lamellé collé ». Ils sont appelés ains car ils sont issus du collage de plusieurs lamelles de bois pour former une seule et unique pièce, généralement très longue et volumineuse. Ces pièces vont servir à construire les façades, la toiture et les planchers. La technique de construction reposant sur les panneaux massifs sert particulièrement pour les grandes édifications. Cela concerne principalement les immeubles industriels, les bâtiments à usage collectif, les parcs de bureaux, etc. C’est également la possibilité de choisir ce mode de construction pour votre propre maison. (Constructeur maison en bois)

Les avantages des panneaux massifs

Le bois en lui-même présente déjà de nombreux atouts pour la construction. Effectivement, il est écologique, léger, facile à travailler et surtout économique. Les panneaux offrent d’autres atouts que vous ne retrouvez pas forcément chez d’autres matériaux de construction. Ils sont, en fait, rapides à assembler, parce qu’ils sont de taille imposante. Les murs ne se déforment pas sous l’effet du temps. Outre, ils accumulent parfaitement la chaleur à l’intérieur de toute la maison. Tout comme le bois non mélangé, ils sont des régulateurs naturels d’hygrométrie. Vous êtes totalement libre sur le choix du matériau isolant, tout comme sur celui du revêtement extérieur.

Devis construction maison bois gratuits

Les risques liés aux panneaux massifs

Étant donné que les panneaux massifs sont le résultat du collage de plusieurs morceaux de bois, on a par conséquent employé de la colle chimique pour les fixer ensemble. Après avoir subi une polymérisation, cette colle est susceptible de produire du formaldéhyde. Quand ce gaz est concentré en grande quantité, il provoque des désagréments notables pour les humains. Il irrite la gorge et les yeux, sans oublier l’apparition de bronchites chroniques. Cette substance toxique s’attaque à notre patrimoine génétique et est considérée comme la source de plusieurs types de cancers. Le risque est fondamentalement accru lorsque les panneaux agglomérés sont brûlés.

Les essences employées dans les panneaux massifs

Les résineux sont les principales essences de bois employées pour créer des panneaux massifs. Dans sa composition, vous découvrez le mélèze, le douglas et l’épicéa. Pour ce dernier, le choix s’arrête de manière générale sur l’épicéa C30 et le C24. Ce sont normalement les bois qui offrent la meilleure qualité mécanique pour la construction.

Scroll To Top