Home / Construction & materiaux / Construire une maison en bois : la technique du bois massif empilé

Construire une maison en bois : la technique du bois massif empilé

Parmi les quatre techniques principales pour réaliser une maison en bois, vous pouvez choisir la méthode du bois massif empilé. Ce procédé est moins connu que la technique de l’ossature en bois. Elle peut remplacer le poteau poutre ou les panneaux de bois massif. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à connaître sur cette démarche.

Une technique très ancienne

La méthode du bois massif empilé est très ancienne. Elle a longtemps existé en Amérique du Nord avant de s’exporter partout dans le monde, notamment en France où les meilleurs exemples présents sont les chalets situés dans les régions montagneuses. Avec les atouts reconnus dans le bois, cette technique connait un regain d’intérêt considérable à l’heure actuelle. Le pourcentage des bâtiments construits en bois massif empilé est maintenant de 12 %.

Le principe de base du bois massif empilé

La méthode du bois massif empilé repose sur le montage de murs en bois massif, comme le madrier. Les pièces sont posées à l’horizontale les unes sur les autres. Pour obtenir un rendu rectangulaire, il faut utiliser du madrier plat, façonné dans une essence très dure comme le chêne. Cela donne une allure contemporaine. Tandis qu’avec le madrier demi-rond, vous obtiendrez du style plus rustique. Ce dernier rend plus facile l’aménagement des espaces intérieurs avec sa face interne plate par rapport aux rondins. ( voir: construction en bois )

Devis construction maison bois gratuits

Les avantages du bois massif empilé

Avec le système du bois massif empilé, la maison dispose d’un dispositif naturel de régulation de l’humidité de l’air. L’on sait tous déjà que le bois purifie l’air, qu’importe l’emplacement de votre maison. Avec ce matériau de construction, l’authenticité et le charme sont au rendez-vous. Même si vous avez opté pour un style plus classique, cette matière donne du cachet à votre résidence. Le chantier en bois est réalisé en un temps réduit par rapport à d’autres matériaux. Par contre, le bois massif empilé dure beaucoup plus longtemps que l’ossature en bois et le poteau poutre. Il faut entre six à dix semaines afin d’effectuer tout ce montage.

Le bois massif empilé et l’isolation

Pour l’isolation des murs, il faut le faire de l’intérieur. Le poseur installe des isolants sous un pare-vapeur, un revêtement (lambris, placo, etc.) ou encore une gaine technique. En revanche il y a une contrainte sur l’aspect extérieur de l’habitat, s’il faut par exemple du bardage en bois au lieu du bois massif, vous pouvez choisir l’isolation par l’extérieur. Quant à la toiture, le couvreur l’isole au dessus des chevrons, ce qui rend la charpente visible à l’intérieur. Pour les cacher, vous pouvez le faire entre les chevrons, ce qui est préférable pour votre décoration.

Scroll To Top