Home / Construction & materiaux / Construction maison en bois : le revêtement extérieur en bois

Construction maison en bois : le revêtement extérieur en bois

Une habitation en bois arbore des styles des plus esthétiques, en particulier grâce aux différentes alternatives qu’offre le revêtement extérieur. Le revêtement assure non seulement un rôle de protection mais confère en plus un cachet à la maison. Pierre, briques, crépis ou bois, en fonction de vos choix, la demeure sera moderne, traditionnelle ou champêtre.

Choisir un revêtement en bois est un atout en terme de durabilité. De plus, ce matériau présente plusieurs options. Les choix se partagent alors entre un bardage en bois composite, en bois massif, avec des panneaux en bois ou des tuiles en bois.

Tout sur le bardage en bois massif

Le revêtement en bois massif est constitué de lames de bardage, qui seront appliquées sur la charpente. Libre au propriétaire de choisir l’orientation de la pose, horizontale ou verticale, en fonction de ses penchant esthétique, mais également suivant les aléas climatiques de l’endroit où est sis le chantier. De plus, l’installation des lames en bois doit tenir compte de la mise en place d’une circulation d’air, pour ainsi assurer une excellente aération de la partie interne.
On peut apposer de la peinture ou de la lasure, dans le cas où l’on désire l’entretenir, ou avoir une nuance précise. Les magasins de bricolages commercialisent des produits adéquats.
En règle générale, les bardages en bois privilégient les essences solides et résistantes à l’instar du sapin, du douglas, du chêne, du mélèze, du red cedar ou encore de l’épicéa. Pour plus de durabilité, les essences exotiques telles que l’iroko ou le teck s’avèrent efficaces. Cependant, dans des soucis environnementaux et économiques, il est préférable d’opter pour les bois disponibles dans la région où le chantier est entrepris.
Quant au prix du bardage en bois massif, celui-ci varie suivant le type d’essence choisi. Le bois exotique qui est plus robuste et doit être importé est plus onéreux.

Devis construction maison bois gratuits

Le point sur le bardage en bois composite

Le revêtement en bois composite est conçu à partir de résidus de bois recyclés, de matériaux dérivés du bois mais aussi de fibres synthétiques ou naturelles. Traiter l’ensemble avec des couches de finitions permet de diminuer considérablement le temps d’entretien et offre un meilleur confort sur le long terme.
Le bois composite présente de nombreux avantages. Ce dernier détient une longévité appréciable. Il ne craint ni champignons, ni insectes et encore moins l’humidité et ce, grâce à certains traitements. Quant à son coût, celui-ci est d’environ 45 euros à 200 euros le mètre carré suivant les produits ainsi que leur qualité.  (voir : maison eco construction )

Les tuiles de bois

Les tuiles de bois, que l’on nomme aussi tavaillons ou bardeaux, sont de petites pièces en forme de rectangle, conçues par sciage ou fendage du bois. Elles sont notamment employées pour le revêtement des façades et toits, et parfois en décoration intérieure. Elles ont une épaisseur supérieure à 5 mm tandis que leur largeur est comprise en 6 et 30 cm et leur longueur entre 20 et 60 cm. Il est à souligner que le bardeau fendu détient un atout esthétique non négligeable et permet en même temps de favoriser la circulation de l’eau.
Quant aux prix, il varie en fonction des essences de bois et de leur qualité.

Scroll To Top