Home / Devis Gratuits / Constructeur maison bois, devis, prix, conseils d’experts

Constructeur maison bois, devis, prix, conseils d’experts

maison bois constructeur

La construction maison ossature bois, demeures passives et maison BBC : les dissonances et les points forts

Plusieurs raisons poussent à opter pour une maison BBC, une maison passive ou une maison ossature bois et parmi celles-ci figure notamment l’économie énergétique, le respect de l’environnement et le confort. Reste à savoir quel type de maison correspond le mieux à vos attentes.

Ce qu’il faut savoir sur les maisons BBC

La maison BBC est une maison à basse consommation. Cela équivaut à un niveau de consommation d’énergie et d’isolation, qui requiert une certification de la part d’un établissement externe au bâtisseur de la demeure. Un cabinet d’études indépendant du bâtisseur et expert en performance énergétique va collaborer avec le bâtisseur. Un établissement labellisé par Effinergie entamera des tests d’étanchéité à l’air de l’enveloppe. En fonction de la région où est située la maison BBC, la consommation maximale de cette dernière variera de 40 kWh/m² à 65 kWh/m² tous les ans.

Devis construction maison bois gratuits

Le point sur la maison passive

Ce genre de logement surpasse la maison BBC. Pour diminuer sa consommation en énergie, la maison passive épouse en principe une forme compacte avec une faible surface. Il s’avère en réalité essentiel de réduire les pertes de chaleurs en faisant en sorte d’éviter les ponts thermiques. L’isolation est consolidée par des fenêtres à double, voire à triple vitrage et des isolants aux plus grandes épaisseurs. Et bien sûr, le budget sera nécessairement plus élevé que pour celui de la maison BBC mais sera amorti au moyen et long terme. L’aération occupe aussi une place prépondérante, car il sera fondamental de bien la gérer afin de garder un niveau très faible de consommation d’énergie en termes de chauffage. Le label Passivhaus a été fixé en Allemagne. Pour être qualifiée de passive, une habitation doit respecter trois paramètres. La perméabilité de l’enveloppe doit notamment être impeccable, les besoins en chauffage ne doivent pas dépasser 15 kWh/m²/an tandis que les besoins en énergie primaire incluant l’électroménager ne doivent pas non plus surpasser 50 kWh/m²/an. Il sera de ce fait indispensable de choisir une lampe à LED pour des appareils électroménagers de classe A. Ce nouveau type de domicile est sans nul doute la demeure du future, elle requiert cependant de gros sacrifices budgétaire et un style architectural adéquat.

L’essentiel de la maison ossature bois

En ce moment, la maison à ossature bois tend à devenir de plus en plus en vogue. Elle est particulièrement appréciée par ceux à la quête d’une demeure confortable, édifiée dans des matériaux écologiques, et respectueuse de l’environnement. Dans cette optique, le bois constitue un matériau renouvelable. Mais pour qu’il respecte l’environnement, le bois doit provenir de la localité où l’habitation est érigée. C’est alors que les constructeurs maison en bois collaborent avec des filières proches. Au contraire, les bâtisseurs de demeure en bois à la recherche de bénéfices récupèrent leur bois de l’Europe orientale. Dans de telles situations, le respect de l’environnement est négligé car le transport aura déjà engendré un apport néfaste en carbone. Il faut souligner que la maison à ossature bois peut être une maison passive, une maison BBC ou juste une maison en accord avec la réglementation RT2012.

Dans tous les cas, que ce soit une maison passive, une maison BBC ou une maison à ossature bois, votre choix doit être fait en fonction de vos moyens financiers, de vos penchants, des économies d’énergies gagnées et de votre engagement au profit de l’environnement. constructeur maison bois.

Scroll To Top