Home / Réglementation et certifications / Faire une déclaration préalable de travaux pour votre maison en bois

Faire une déclaration préalable de travaux pour votre maison en bois

Les démarches administratives sont plus ou moins compliquées en ce qui  concerne la construction. Pour votre maison en bois, vous avez le choix entre  demander un permis de construire ou faire une déclaration préalable de travaux.  Ces deux documents sont indispensables en matière de construction selon sa  nature. Dans cet article, vous découvrez toute la documentation nécessaire sur  la déclaration préalable de travaux.

La déclaration préalable de travaux touche tous les travaux, constructions,  installations et aménagements avec ou sans démolition, qui ne sont pas soumis au  permis de construire. C’est surtout une forme plus simplifiée du permis de  construire. Ce document concerne principalement les petits projets. Il s’agit  d’une procédure nettement moins contraignante que le permis de construire. (cf: construire sa maison bois )

Quand faut-il faire une déclaration préalable de travaux ?

Il est obligatoire d’effectuer une déclaration préalable de travaux pour une  construction d’un abri de jardin, d’une cabane ou d’autre espace d’une surface  de 2 à 20 m². Cette construction se déroule sur un terrain comportant déjà une  autre construction.

Ce document est aussi requis pour les petites maisons de  loisirs dans les parcs résidentiels ou les campings. Si vous calculez la superficie  du plancher, celui-ci doit mesurer plus de 35 m².

On fait la déclaration  préalable de travaux pour la mise en place de serres ou châssis avec une hauteur  de 1,80 jusqu’à 4 mètres. Son sol doit mesurer moins de 2000 m².

Pensez également  à ce document quand vous désirez faire construire une piscine avec un bassin de moins de  100 m². Elle doit être soit couverte à hauteur de 1,80 m maximum, soit sans couverture.

Dans les cas de travaux de ravalement de façade ou de changement de son  aspect extérieur, cela vous sera nécessaire. Par changement des façades, on entend par  exemple la modification des fenêtres, du bardage ou du balcon.

Pour un projet  de rénovation touchant la surélévation de la terrasse, il vous faut ce document.  Elle est dotée d’une superficie de 20 m² maximum et le surhaussement l’amène à  une hauteur de 60 cm et plus.

Devis construction maison bois gratuits

Quelle est la démarche à suivre ?

Pour effectuer une déclaration préalable de travaux, il faut s’adresser à la  mairie. Afin d’obtenir le formulaire à remplir, vous pouvez le retirer à la  mairie. L’autre option consiste à le télécharger en ligne. Il existe deux types  de formulaire, l’un est destiné aux résidences en lotissement, l’autre pour  les maisons individuelles. Dans ce formulaire, vous devez mentionner :

  • votre identité,
  • la situation juridique du terrain,
  • la localisation du  terrain,
  • la nature des travaux à faire,
  • ou la nature des  aménagements,
  • l’objectif du projet envisagé.

Cette procédure en  elle-même n’a pas de coût. Cependant, il peut quand même y avoir des frais à régler. Vous devez payer les frais d’établissement du dossier si vous avez confié  cette tâche à un architecte, ce qui n’est pas du tout obligatoire, mais  nécessaire.

Scroll To Top