Home / Construction & materiaux / Construire sa maison en bois : poteaux poutres

Construire sa maison en bois : poteaux poutres

Le maître d’oeuvre a droit à quatre techniques différentes pour construire  une maison en bois. Il a le choix entre l’ossature en bois, les panneaux bois  massif, le bois massif empilé et les poteaux poutres. Bien que l’ossature en  bois soit la méthode la plus répandue de toutes, il peut parfaitement bien opter  pour le poteau poutre, pour de nombreuses raisons. Détails.

Le principe du poteau poutre

La construction en poteau poutre se fait essentiellement avec des pièces de  bois. Comme son nom l’indique, la structure est basée sur l’enchevêtrement de  poteaux et de poutres. Certaines pièces de bois sont placées à la verticale pour  former des poteaux, tandis que d’autres sont posées à l’horizontale pour créer  des poutres. Elles sont disposées à une distance régulière de 2 à 5 mètres pour  constituer une trame. Celle-ci est maintenue en place grâce à des boulons, des  chevilles en chêne ou des clés en bois. Les espaces libres dans la structure  sont remplis par du béton, du verre, de la pierre ou encore des madriers. (voir: Construire sa maison en bois)

Le colombage

La technique du poteau poutre repose entièrement sur le colombage. La seule  différence est que les éléments ont été écartés dans le but de gagner du bois.  Le colombage est un procédé très fréquent dans la construction alsacienne et  normande. Le poteau poutre a vu le jour par souci environnemental. Du fait que  la méthode du colombage ait été très prisée dans ces régions, les forêts ont  diminué peu à peu faute d’exploitation abusive. La population a, par  conséquent, délaissé le colombage pour une technique plus responsable.

Devis construction maison bois gratuits

Les avantages du poteau poutre

La méthode du poteau poutre présente de nombreux avantages très intéressants  à la fois pour la construction et pour l’environnement. Comme on l’a déjà  précisé, elle consomme beaucoup moins de bois que le colombage ce qui la rend  très écologique. Le bois est aussi une matière 100 % naturelle et respectueuse  de l’environnement. La structure en poteau poutre est robuste avec le  lamellé-collé, contrecollé ou encore le bois massif utilisé. Vous êtes libre sur  le plan architectural, car vous n’avez pas besoin de murs porteurs avec ces  poutres extrêmement solides. Vous pouvez adopter tous les styles régionaux  possibles. Comparée à une maison issue du maçonnage classique, elle offre un  gain de temps énorme. Effectivement, il faut seulement entre 6 et 8 semaines  pour la réaliser. Cette durée est, néanmoins, plus longue que celle de  l’ossature en bois. Cette charpente s’adapte facilement à tous genres de  terrain. Sur le plan législatif, vous obtenez facilement un permis de construire  avec ce procédé, ce qui n’est pas toujours le cas avec le bois comme matériau  d’édification. Les étapes de construction sont si simplistes que vous pouvez  même faire de l’autoconstruction.

Scroll To Top