Home / Construction & materiaux / Construire sa maison : ossature en bois

Construire sa maison : ossature en bois

Il existe quatre principales techniques pour construire votre maison bois.  Selon vos besoins, le constructeur peut procéder à l’édification d’un bâtiment  en poteaux poutres, en bois massif, en panneaux bois massif ou encore à ossature  en bois. Cette dernière est la méthode la plus utilisée de toutes dès qu’il  s’agit d’une construction en bois. 90 % des immeubles en bois sont réalisés  suivant cette technique.

Les bases de l’ossature en bois

Pour réaliser un édifice à ossature en bois, il faut faire une trame  régulière de bois carrés horizontaux sur d’autres placés à la verticale. En  d’autres termes, il s’agit d’une grille entièrement composée de bois sur une  grande échelle. Cette structure est destinée à supporter les planchers, les  combles et la toiture. Pour construire les murs, le professionnel comble les  espaces vides entre les trames par des matériaux isolants présentés sous forme  de plaques. Quant au revêtement extérieur, vous avez le choix entre la pierre, le  bois, la brique, le crépi, etc. ( voir en 1er lieu: Cout maison ossature bois)

Les avantages de la construction à ossature en bois

L’ossature en bois offre de nombreux atouts sur les différents aspects de  l’édification. En fait, cette technique s’adapte à tous types de terrain rendant  la tâche beaucoup moins contraignante pour les ouvriers. Elle permet de gagner  largement du temps, car ses différents composants sont prédécoupés et assemblés  en atelier. Le gain de temps est encore plus évident grâce à la légèreté  légendaire du bois. Cela facilite la manutention pour la main-d’oeuvre en pleins  travaux. Ce procédé offre une grande liberté architecturale, car il ne se limite  plus au simple chalet.

Devis construction maison bois gratuits

Pour quelles raisons édifier en ossature en bois ?

Le choix de l’ossature en bois est motivé par plusieurs raisons. Cette  structure présente une grande légèreté avec le bois qui pèse 7 fois moins que le  béton à structure égale. Cela réduit considérablement le volume de toute la  charpente. Les panneaux d’ossature sont faciles à transporter de l’usine au  chantier quand leur fabrication a été confiée à un atelier spécialisé. Cette  facilité de transport rend le coût raisonnable, surtout quand l’usine est à  proximité. Cette légèreté a un impact conséquent sur votre budget, car tout le  gros oeuvre demande seulement des fondations peu profondes.

Pourquoi opter pour une maison à ossature en bois ?

Une maison à ossature en bois présente de nombreux atouts importants pour le  confort de toute la famille. Effectivement, la faible épaisseur des murs  agrandit l’espace de vie. Cette matière régule parfaitement l’humidité de l’air  avec sa qualité régulatrice hygrométrique, ce qui rend l’air très pur. La demeure  est merveilleusement bien chauffée en hiver avec la faible inertie du bois. Avec  ce matériau de construction, finis les ponts thermiques. Une telle résidence est  aussi personnalisable à souhait au niveau du style architectural.

Scroll To Top