Home / Maison en bois / La construction en bois nouvelle génération

La construction en bois nouvelle génération

Mis à part le bois massif classique, l’on distingue toute une palette de matériaux nouvelle génération de plus en plus utilisés par les bâtisseurs. Ces bois architecturaux assurent des qualités pérennes et offrent des niveaux de performance technique élevés par rapport au bois massif.

Matériau nouvelle génération : le Lamibois

Le lamibois compte parmi les matériaux bois de la dernière génération. Celui-ci se décline en plateaux dont la largeur peut atteindre 2,50 mètres et la longueur jusqu’à 25 mètres. Son épaisseur varie de 25 à 90 mm. Ce matériau est généralement employé pour le plancher, les poutres, les panneaux autoportants, montants ou encore portiques. Ce matériau détient le principal atout d’être léger et mince. Celui-ci est beaucoup plus résistant qu’un bois lamellé-collé ou un bois massif. De par sa légèreté, le matériau adhère à différents styles architecturaux y compris pour des constructions modernes. Le lamibois résiste également au feu et convient à divers traitements et produits de finitions. Enfin, ce matériau est stable et détient des qualités mécaniques exceptionnelles, et peut être employé de plusieurs façons sans pour autant perdre de son efficacité.

Les caractéristiques du panneau de contrecollé-croisé

Les panneaux de contrecollé-croisé font partie des matériaux bois de la dernière génération. Ils sont composés de lames d’épicéa séchées d’une manière artificielle. Celles-ci sont ensuite calibrées et contrecollées avec un minimum de trois plis croisés. Ce matériau présente un avantage non négligeable, celui d’être robuste, d’où son utilisation pour les toitures, les planchers ainsi que les murs. Simple de mise en œuvre, ce matériau offre un temps de construction très court. Il permet en outre différents styles au niveau architectural.

Devis construction maison bois gratuits

Les atouts des murs-planchers en bois tourillonné

Les murs-planchers en bois tourillonné figurent aussi parmi les matériaux en bois de la nouvelle génération. Ceux-ci se composent de planches sur chant, à l’intérieur duquel des trous sont performés à égale distance. Ces trous sont destinés à accueillir des tourillons en bois de hêtre, après qu’ils aient été séchés de manière artificielle. Les deux bois effectuent des échanges hygrométriques, ce qui augmente définitivement le volume de tourillons. La réunion de ces pièces offre alors une bonne stabilité et beaucoup de robustesse. Du fait des bois séchés artificiellement qui les composent, les murs-planchers en bois tourillonné possèdent l’atout d’être légers. Ainsi, ils simplifient amplement la mise en œuvre, ce qui offre un gain de temps considérable. En outre, ce matériau révolutionnaire permet de concevoir des planchers ainsi que des murs dans des immeubles mais également dans des habitations individuelles.

Ce qu’il faut savoir sur le caisson-plancher creux

Le caisson-plancher creux fait également partie des matériaux bois de la dernière génération. Préconçu en usine, il arbore une surface continue et offre un tout ultraléger. Le caisson est réalisé sur mesure puis au moment de sa livraison, il est déjà prêt à gruter. Le principal point fort de ce matériau est qu’il peut servir à différents éléments de la construction : isolant phonique et thermique, porteur, protection contre l’incendie ou tout simplement pièce esthétique. De plus, il est aussi bien pratique en construction qu’en rénovation.

Scroll To Top