Home / Maison en bois / La maison en bois et ses prix

La maison en bois et ses prix

Vous rêvez d’une maison en bois mais vous croyez que ce rêve est inaccessible? Détrompez-vous. En plus d’offrir un confort hors pair la maison en bois est aussi économique. Zoom sur cette maison qui a tout bon!

Maison en bois: appellation commune mais techniques différentes.

Le terme maison en bois désigne en réalité le matériau de construction utlisé, donc le bois. Pourtant, derrière ce terme commun, plusieurs techniques de construction différentes se retrouvent. Deux grandes “familles” de construction peuvent être distinguées.

-La maison à ossature bois: technique la plus utilisée en France et dans le monde, elle consiste donc à utiliser le bois pour créer l’ossature de la maison. L’ossature plateforme est la plus courante, puisqu’elle représente près de 80% du marché de la maison en bois. Elle offre en effet rapidité et souplesse. Cette technique peut être couplée à celle dite dite des poteaux-poutres, notamment pour créer des volumes plus grands. L’association de ces techniques permettent une plus grande liberté architecturale.
Le prix de ce type de maison dépend de la surface que fera cette dernière et de votre investissement dans les travaux. (cf prix maison bois)

Par exemple:
-livrée en kit, comptez entre 60 000 et 100000 euros
-effectuée par un constructeur il vous en coûtera le double: entre 150 000 et 190 000 euros
-montée en auto-construction: prévoyez un budget allant de 90 000 à 140 000 euros.

Devis construction maison bois gratuits

-La maison en bois massif est une autre technique de construction, qui regroupe elle même plusieurs sous branches. La plus connue est celle du bois dit “empilé”, le bois massif est utilisé sous forme de rondins, de madriers ou de troncs. Appelée “fuste” cette technique est la plus brute, la plus traditionnelle, puisque le bois est simplement écorcé, lavé et ajusté avant d’être utilisé. L’avantage premier de cette technique est que le bois, étant un isolant naturel, vous permet de garder et de réguler la chaleur au sein de votre habitation. Ici encore le prix de votre maison dépendra de sa surface et de l’option que vous choisirez en matière de construction.

Par exemple:
-livrée en kit, vous pourrez vous l’offrir à partir de 40 000 euros
-effectuée par un constructeur, il vous en coûtera au minimum 11000 euros
-en auto-construction, prévoyez un budget allant de 35 000 à 90 000 euros.

 

Scroll To Top