Home / Réglementation et certifications / Les principaux points à connaître sur le label FSC dans le cadre d’une construction en bois

Les principaux points à connaître sur le label FSC dans le cadre d’une construction en bois

Afin d’aider les architectes mais aussi les particuliers à la recherche d’un logement respectant l’environnement, un logement édifié avec du bois qui provient des forêts gérées durablement, demande plusieurs certifications qui ont été établies, et parmi celles-ci figurent notamment la PEFC, la HQE, la THQE ainsi que la FSC. Les détails sur le label FSC.

Que faut-il savoir sur la certification FSC ?

L’attestation FSC ou Forest Stewardship Council, qui signifie Conseil de soutien de la forêt après traduction en français, a été mise sur pied en 1993, au terme du Sommet de la Terre. Elle a été élaborée par des sociétés travaillant dans le secteur du bois, par des syndicats, par des regroupements indigènes mais aussi par des organismes écologistes. Cela parce que ces organismes ont remarqué que les dispositions prises pour protéger les forêts contre la déforestation abusive dans les pays tropicaux étaient défaillantes. Ce label permet ainsi de reconnaître les forêts gérées durablement. Ce dernier se base principalement sur le droit des travailleurs mais également sur le droit des peuples indigènes. Il repose également sur un plan d’aménagement, un suivi et une évaluation, l’impact de l’environnement ainsi que de nouvelles plantations.

Toujours est-il que ce label, qui a été fondamentalement élaboré en Amérique du Nord, n’est pas très bien adapté aux spécificités des forêts françaises et européennes. C’est pour cette raison que la certification PEFC a également été établie et celle-ci surpasse de loin le label FSC.

En résumé le Forest Stewardship Council ou FSC est un label qui soutient la responsabilité écologique, économique et sociale dans le cadre des activités d’exploitation forestière. Il facilite ainsi l’identification du bois découlant des forêts réglementées. La marque FSC est alors apposée sur le bois et il est par la suite soumis à des tests rigoureux avant d’obtenir la certification.

Devis construction maison bois gratuits

Le label FSC, pour un bois écologiquement convenable

La certification FSC se fixe comme principal objectif d’encourager les mesures liées à la gestion des forêts sur le plus social, économique et écologique. Pour cela, les produits issus des forêts certifiées obtiennent un label qui indiquera aux consommateurs que le produit est classé et contrôlé par les pouvoirs régissant le certificat. (cf: label fsc)
Pour trouver des bois labellisés FSC, notamment pour la construction d’une maison, plusieurs détaillants en proposent. Ils sont également disponibles auprès de menuiseries, de scieries et de toute autre société œuvrant dans le secteur du bois.
Par ailleurs, si une entreprise forestière désire bénéficier d’une certification, elle devra émettre une demande au FSC de son pays. Un établissement spécialisé effectuera ensuite plusieurs tests avant d’offrir le label.

Scroll To Top