Home / Réglementation et certifications / La maison en bois et le label HQE

La maison en bois et le label HQE

Dans le but d’orienter les constructeurs mais également les particuliers à la recherche d’une habitation se conformant aux contraintes environnementales, et bâtie avec du bois découlant de forêts gérées durablement, diverses attestations ont vu le jour. On citera notamment la THQE, la PEFS, la FSC ainsi que la HQE. Découvrons la HQE.

La certification HQE ou Haute Qualité Environnementale : qu’est-ce que c’est?

La création de l’association HQE a été effectuée en 1996. Son principal objectif est de donner un élan au domaine du bâtiment et ainsi de l’orienter davantage vers des habitations confortables et saines, dont les effets environnementaux abaissés sont contrôlés et évalués.
L’association a alors instauré un système de certifications depuis l’année 2004, telles que la NF Maison individuelle – démarche HQE ou encore la NF Logement – démarche HQE. Le label Haute Qualité Environnementale favorise l’éco-construction et l’éco-gestion et insiste en même temps sur le confort phonique, hygrothermique, visuel, ainsi que la qualité sanitaire des pièces. (label hqe )
Pour bénéficier d’une construction conforme à la démarche HQE, l’utilisation du bois, matériau naturel durable, recyclable et non polluant est une valeur sûre.

La certification HQE, pour des habitations de qualité supérieure

La démarche HQE, ou Haute Qualité Environnementale vise quatre principaux objectifs dans le cadre d’une construction, à savoir l’éco-gestion, l’éco-conception, le confort ainsi que la santé. Elle consiste notamment à augmenter la qualité des matériaux utilisés et réduire au maximum les quantités employées, mais aussi les déchets engendrés par le chantier au fil des travaux de construction. Un certain nombre d’étapes sont à prendre en considération, à commencer par l’intégration au sein de l’environnement, la mise en place du bâtiment, l’exécution des gros travaux, pour aboutir à la destruction et l’évacuation des résidus. On n’oublie pas non plus le choix des matériaux et des techniques. Le second œuvre doit aussi être pris en considération, mais également l’optimisation de l’usage de l’énergie et de l’eau, ainsi que la gestion courante.

Devis construction maison bois gratuits

Les différentes cibles visées par les quatre objectifs de la démarche HQE

La démarche HQE vise ainsi quatre objectifs, en l’occurrence l’éco-construction, l’éco-gestion, le confort ainsi que la santé. L’éco-construction consiste à établir un lien entre le bâtiment et son environnement immédiat, à faire un choix intégré des démarches et des éléments de construction, et à mettre en place un chantier à moindres nuisances. En outre, l’éco-gestion inclut la gestion de l’énergie, la gestion des déchets provenant des activités, la gestion de l’eau ainsi que la gestion de la maintenance et de l’entretien. Par ailleurs, le confort comprend:le confort phonique, le confort hygrothermique, le confort olfactif et le confort visuel. Enfin, la santé vise la qualité sanitaire de l’air, la qualité sanitaire de l’eau ainsi que la qualité sanitaire des espaces.

Scroll To Top