Home / Maison en bois / Les styles architecturaux d’une maison en bois

Les styles architecturaux d’une maison en bois

La maison en bois offre une multitude de choix en matière de style . Selon vos envies, vous pouvez opter pour un style rustique comme  un chalet ou, au contraire, un genre plus moderne avec des lignes épurées.  Qu’importe vos souhaits, la maison en bois donne libre cours à votre créativité  en matière d’architecture. Que vous soyez un amoureux des chalets lapons ou un  grand amateur de design, le bois peut satisfaire tous vos désirs.

Opter pour un habitat en bois sur mesure

La maison en bois n’a plus rien de vieillot ni de ringard à l’heure actuelle.  Les architectes et constructeurs de bâtiments personnalisés ont su comment  transformer cette matière en un vrai accessoire de mode pour la construction.  Ils ont à leur disposition plusieurs techniques pour y parvenir. Le montage de  poteaux et de poutres pour constituer une ossature en bois est sans nul doute la  méthode la plus connue de toutes depuis des temps très anciens. Selon les besoins et la structure à faire  ressortir, de nombreux professionnels n’hésitent pas à construire en rondin ou  en madrier pour une édification adaptée spécialement aux régions plutôt  enneigées.

Choisir la construction à ossature en bois

La maison à ossature en bois est très fréquente, car elle est facile à  réaliser et ses murs vont occuper peu d’espace. Mis à part ces atouts pratiques,  ce modèle présente de nombreuses possibilités à propos du style général du  bâtiment. Vous pouvez réaliser un chalet avec des façades en bardage de bois,  une toiture inclinée sur les deux côtés. Selon vos envies, il est possible  d’avoir de grandes baies vitrées, des angles arrondis ou carrés, un toit plat,  etc. Avec lui, vous êtes sûr de profiter d’un espace vivable élargi. ( voir: maison architecte bois)

Devis construction maison bois gratuits

Préférer le mélange de matériaux

Si l’idée de mettre uniquement du bois pour la construction de votre  résidence vous rebute, vous avez toujours l’option de la construction mixte.  Cela passe par l’utilisation de deux matériaux différents. Vous pouvez choisir,  entre autres, entre le bois-métal, le bois-ciment ou encore le bois-brique. Les  architectes avant-gardistes aiment bien juxtaposer les matières pour mettre du  contraste dans la structure. De cette manière, l’architecte souligne la beauté  du bâtiment tout en assurant sa haute performance énergétique. Cette technique  convient à la fois aux constructions neuves et aux surélévations.

Le chalet pour la conservation des traditions

Pour réaliser un chalet, le constructeur peut procéder à l’édification en  madrier. Certes, cela limite les idées sur le style, mais cette démarche a  l’avantage de perpétuer une technique ancienne. Le particulier a le choix entre  confier ce projet à un professionnel ou le faire lui-même grâce aux kits  prêt-à-monter proposés dans les grandes enseignes. Cependant, dans ce deuxième  cas de figure, la maison ressemble à un chalet uniquement du point de vue  esthétique et non structural.

Scroll To Top