Home / Maison en bois & environnement / Les points essentiels concernant la maison en bois bioclimatique

Les points essentiels concernant la maison en bois bioclimatique

La maison bioclimatique existe depuis la nuit des temps. Il aura cependant fallu patienter que les énergies fossiles soient épuisées pour que cette dernière soit reconnue. Zoom sur les avantages de la maison en bois bioclimatique.

Ce qu’il faut savoir sur la maison en bois bioclimatique

En quelques mots, il s’agit d’une technique de construction adaptée à l’environnement. En réalité, ce type de maison tire profit des atouts de la nature. Pour ce genre de logement, le bois est le matériau idéal. Isolant, léger et constituant un régulateur hygrométrique par excellence, il offre d’énormes gains d’énergie.
Ainsi, pour ce type de logement, l’objectif est de conférer l’harmonie parfaite pour un moindre coût, et procurer un confort optimal sans pour autant solliciter des éléments techniques. Il s’agit en réalité d’une approche respectueuse de l’environnement, qui se connecte à celui-ci. ( voir : maison bioclimatique bois )

Les critères de construction de la maison en bois bioclimatique

L’édification de la maison bioclimatique est basée sur un certain nombre de critères. En premier lieu, l’aménagement intérieur de la maison bioclimatique se conforme à l’orientation du soleil, autrement dit les pièces à vivre sont orientées plein sud. En second lieu, la pente de toit de ce type d’habitation est orientée suivant la dominance des vents. D’autre part, la maison bioclimatique utilise des capteurs solaires pour obtenir l’énergie ainsi que des baies vitrées pour les apports solaires passifs directs.

Devis construction maison bois gratuits

La maison en bois bioclimatique, pour une architecture lumineuse

Ainsi, le style architectural de la maison bioclimatique se particularise par une répartition ingénieuse des espaces, dont l’objectif principal est de profiter au maximum de la course du soleil. Cette habitation est alors pourvue d’espaces de vies béants, orientés plein sud mais aussi d’espaces pratiques clos qui font bloc au nord. La maison bioclimatique présente en outre la caractéristique de détenir des pentes de toit dirigées suivant les vents dominants ainsi que des toitures végétalisées isolantes, aussi bien en période hivernale qu’estivale. On n’oubliera pas non plus de citer ses surfaces vitrées contribuant aux apports solaires passifs directs et aux murs capteurs pour l’emmagasinage des apports solaires en journée et la fraîcheur en soirée.

Le bois, le matériau idéal pour la construction d’une maison bioclimatique

Le bois est incontestablement le meilleur matériau pour la construction d’une maison conforme à la démarche bioclimatique. En réalité, il s’agit d’un matériau très léger, et constitue un isolant naturel de premier choix. Le bois offre alors de nombreux atouts donc celui d’une édification dans des formes les plus naturelles. Il permet également de concevoir des espaces bien éclairés et agréables à vivre. La bois permet en outre de bénéficier d’une hygrométrie régulée, d’apporter une aération naturelle saisonnière mais aussi de générer une économie d’énergie substantielle.

Les principaux équipements dans une maison bioclimatique

Plusieurs équipements durables permettent de conserver les avantages de la maison bioclimatique et parmi ceux-ci figurent notamment le bois-énergie, la géothermie, le solaire actif, l’isolation renforcée, sans oublier la récupération des eaux de pluie ainsi que la pompe à chaleur. En effet, ces divers équipements aident à améliorer l’aménagement de la maison bioclimatique.

Scroll To Top