Home / Construction & materiaux / Choses à savoir avant de construire sa maison en bois

Choses à savoir avant de construire sa maison en bois

L’idée de construire une maison en bois séduit beaucoup de personnes à  l’heure actuelle. Il est toujours déconseillé de foncer tête baissée dans un tel  projet. Il faut que ce choix soit bien réfléchi et non un geste purement  encouragé par la mode actuelle. Qu’elles sont les avantages d’une construction  en bois ? Quels sont ses inconvénients ? Est-il plus intéressant que d’ autres modèles plus classiques ? Toutes ces questions méritent réponses.

Chaque année en France se tient le Salon Maison Bois dans la ville d’Angers.  C’est un événement national qui ne manque pas de réunir tous les professionnels  du secteur. Ces derniers constatent chaque année l’intérêt grandissant des habitants locaux pour ce type d’édification. Selon l’étude menée par l’Observatoire  économique de France Bois Forêt avec quelques organismes partenaires, 11 % des  logements individuels neufs sont en bois et 20 % des agrandissements. La  principale raison est sans doute le fait que le bois soit un matériau 100 %  écologique ainsi qu’à ses possibilités esthétiques.

Le bois et l’architecture

La construction en bois offre une grande liberté architecturale. Les  architectes l’adorent et le recommandent particulièrement pour les multitudes de  possibilités qu’elle offre en matière de structures et de formes. Avec le bois,  vous laissez libre cours à votre imagination et créativité pour produire quelque  chose de beau et d’exceptionnel au final. L’esthétique est vraiment au  rendez-vous.

Le bois et l’espace habitable

Le bois consomme peu d’espace lorsqu’il est utilisé comme matériau de  construction. Par rapport à l’agglo et au ciment, les murs issus d’une ossature  en bois sont peu épais. À vrai dire, l’isolant est directement intégré entre les  espaces vides. C’est la seule matière naturelle équivalente à des blocs de murs  isolants Monomur.

Devis construction maison bois gratuits

Le bois et l’isolation

L’isolation est un sujet important pour la conception de votre maison. Dès le  début du chantier, intéressez-vous à ce que représente l’isolation de ce type d’habitation. La  réalisation à ossature en bois supprime définitivement les ponts thermiques. En  fait, sa performance énergétique dépend en grande partie du produit calorifuge à  utiliser pour l’isoler. (ex: maison construction bois)

Le bois, pour qui et où ?

Le permis de construire d’un habitat en bois est de plus en plus accepté par  les différentes mairies françaises. À dire vrai, même les personnes construisant  dans une région où le bois se fait rare et où c’est peu courant peuvent se  lancer dans la construction en bois actuellement. Le choix du matériau de  construction ne devrait en aucun cas être source de refus d’octroi de ce  document.

Le prix de la construction en bois

Contrairement à d’autres pays, le bois est une ressource abondante en France.  28 % de ses surfaces sont recouvertes de résineux ou de feuillus. Il est  possible de le transporter partout dans le pays par le biais d’un  approvisionnement bien structuré. C’est le type de bois employé qui rend la  facture élevée.

Scroll To Top