Home / Maison en bois / La maison passive en bois

La maison passive en bois

La maison dite passive est à la une des tendances en matière de construction depuis quelques années. Zoom sur ce nouveau concept.

La maison passive, mais qu’est ce que c’est?

Une maison est dite passive quand elle remplit 3 conditons.
En premier lieu cette habitation un besoin en chauffage moindre. Elle doit ensuite offrir une étanchéité parfaite afin de limiter les déperditions thermiques et les entrées d’air.
Enfin elle doit avoir une consommation totale d’énergie ne dépassant pas un certain seuil, equipements électroménagers compris.

Ces conditions en font un eco-habitat dont la facture énergétique annuelle est minime et qui offre un confort de vie idéal.
Plusieurs moyens existent pour construire une maison passive. (ex: maison passive en bois)

Maison passive/maison bioclimatique.

Sous ces deux termes se cache une stratégie commune de réduction de l’empreinte écologique.
Mais deux actions souvent utilisées conjointement permettent d’atteindre les standards d’une maison passive.

-la sur-isolation: différentes techniques sont mises en oeuvre pour conserver la chaleur au sein de l’habitation et diminuer les pertes. Le triple vitrage ou encore l’utilisation d’une pompe à chaleur ou d’une VMC sont souvent utilisés à ses fins.

-une construction bioclimatique: qui implique que la maison soit orienté vers la lumière. Le soleil est le principal acteur de la maison bioclimatique, il permettra à la chaleur d’entrer par les baies vitrées et fournira même l’énergie nécessaire via des capteurs solaires.

Devis construction maison bois gratuits

Le bois, matériau de prédilection

Le bois est le matériau idéal pour s’adapter à vos envies de maison passive. Naturellement isolant et léger, il permet aussi de réguler l’hygrométrie de l’habitat. Matériau sain et ne demandant pas de fondations profondes, le bois vous permettra aussi de réaliser un gain de temps et d’argent lors de la construction de votre maison.
Economie et écologie peuvent rimer. (cf: maison passive bois)

Dernier conseil: n’hésitez pas à vous renseigner auprès des autorités compétences en matière d’aides financières à la construction. De nombreux programmes viennent soutenir l’utilisation et la promotion de matériaux écologiques.
Scroll To Top