Home / Construction & materiaux / La construction de maison en bois avec un revêtement en briques

La construction de maison en bois avec un revêtement en briques

La maison en bois peut être protégée par différents types de revêtements extérieurs, à l’instar du bois, des pierres, du crépi ou encore des briques. Zoom sur le revêtement en briques sur une habitation en bois.

La construction en bois et les briques

Les méthodes de construction à base de poteaux-poutres ainsi que l’ossature en bois peuvent tout à fait s’adapter au revêtement en briques. Mis à part la brique traditionnelle, il existe également des modèles de briques perfectionnés. Ils permettent de combiner durabilité, style, confort et efficacité. Et pour cause, ils se déclinent sous divers coloris, des classiques au plus novatrices. Ces nuances vont du rouge au jaune, et du gris, brun, noir, sans oublier le beige. Pour les lignes, différents choix sont également possibles, à savoir l’effet raffiné, le traditionnel ou l’effet vieilli. Il n’est donc plus nécessaire d’utiliser du mortier. Pour la fixation des briques, un simple joint peut en effet suffire. (voir: maisons en bois )

Les points forts de la brique

Le revêtement en brique présente de nombreux avantages s’il est adopté sur une construction en bois. En premier lieu, la brique est très résistante au feu. Celle-ci ne dégage aucun gaz nuisible si un échauffement survenait. De plus, la brique est capable de stocker la chaleur puis à la libérer quand la température diminue. Elle permet ainsi de jouir d’un confort optimal tout au long de l’année. Certains types de briques, tels que la brique monomur en terre cuite, détiennent de grandes qualités d’isolation phoniques et thermiques, et sont en même temps écologiques. En outre, leur production consomme très peu d’énergie.Bref, le parement en briques est insonorisant, très chaleureux et résiste aux chocs. De surcroît, le revêtement en briques ne requiert pratiquement pas d’entretien et s’avère très durable. Cerise sur le gâteau, il constitue un choix hors pair pour des régions aux conditions climatiques rigoureuses.

Pour ce qui est du prix de la brique, celui-ci varie de 0,35 euros à 2 euros la brique. Outre le coût de la brique, il faut également tenir compte du prix du mortier ou du joint.

Devis construction maison bois gratuits

Les petits désagréments du parement en briques

Hélas, le revêtement en briques connaît également certains inconvénients. En effet, il revient assez cher, notamment pour le coût du matériau mais aussi celui de la main-d’œuvre pour son installation. De plus la fondation de l’habitation doit avoir une plus grosse épaisseur afin de bien maintenir le revêtement de briques, cela implique alors des charges financières supplémentaires.

Le rôle du revêtement en briques

Le revêtement extérieur en briques d’une maison en bois assure deux principales fonctions. Il permet dans un premier temps de conférer une valeur esthétique à l’habitation et en second lieu d’assurer la protection de son enveloppe thermique. Le revêtement en briques vient alors parachever le style architectural de la demeure.

Scroll To Top