Home / Construction & materiaux / Où peut-on construire sa maison en bois ?

Où peut-on construire sa maison en bois ?

Même si l’image d’un chalet est celle qui revient souvent dès qu’on parle de  maison en bois, nous savons maintenant que cette matière permet d’exprimer  différents styles architecturaux. De nouveaux propriétaires de terrain sont  séduits par son esthétisme, sa haute performance isolante et son prix. Pourtant,  beaucoup continuent à se demander s’il existe des régions où la construction en  bois est interdite. Cela fait partie des idées reçues qu’il faut oublier à  partir de maintenant.

Étant donné que le bois est une matière écologique, il entre dans la  catégorie des matériaux de construction favoris des gens depuis quelques années  déjà. La France est pourtant en retard par rapport à ses voisins sur ce sujet.  Il a fallu que des architectes connus créent des maisons modernes en bois pour  que les particuliers s’y intéressent. Malgré l’enthousiasme de certains, on note  aussi la présence de quelques clichés qui n’ont pas lieux d’être.

La législation sur le permis de construire et la maison en bois

Il faut respecter le POS (Plan d’occupation des sols) et le Plan local  d’urbanisme ou PLU pour obtenir le fameux permis de construire. Sans lui, le  projet de construction ne peut pas démarrer. Par conséquent vous êtes dans l’obligation de  respecter ces règlements. En fonction du contexte environnant, ces textes  déterminent ce que devrait être l’aspect extérieur de votre logement. Le permis  de construire ne peut être refusé uniquement sur la base du matériau de  construction choisi. Cela signifie que votre bâtiment en bois peut être  construit partout en France.

Les points clés pour lesquels vous devez être attentif quant au permis de construire votre maison  en bois

Il est toujours possible que la mairie refuse votre demande de permis de  construire pour une raison ou une autre. De ce fait, vous devez être vigilant  sur différents éléments. Intéressez-vous aux exigences esthétiques imposées par  votre localité. Si vous n’habitez pas dans une zone montagneuse, évitez, par  exemple, le style chalet. Les angles saillants des logements en bois massif et  les bardages bois constituent également des motifs de refus éventuels. Faites  aussi attention à l’achat des plans sur catalogue, car bon nombre d’entre eux ne  répondent pas aux critères POS ou PLU.

Devis construction maison bois gratuits

Trucs et astuces sur ce document

Si vous tenez réellement à réaliser votre rêve de posséder une maison à murs  en bardage bois ou en bois massif, contactez un professionnel. Avec son  expertise, l’architecte trouvera sûrement les compromis entre vos désirs et  les règlements en vigueur. Ses arguments de spécialiste aguerri lui faciliteront  la tâche  pour la demande de permis de construire. Avant de déposer ce dossier,  adressez-vous au CAUE ou Conseil d’architecture, d’urbanisme et de  l’environnement pour profiter de leurs précieux conseils tout en gardant l’assurance d’un travail correct. (ma maison en bois)

Scroll To Top