Home / Maison en bois / Quel bois de construction pour votre maison?

Quel bois de construction pour votre maison?

Tout savoir sur le bois

Si vous souhaitez construire votre maison en bois, quelques informations sont à connaître avant de se lancer. (cf bois de construction)

Un choix important

De très nombreuses variété de bois existent et toutes ne présentent pas les mêmes caractéristiques. Il est très important de bien choisir son bois pour sa maison puisque celui ci doit dépendre de l’usage que vous allez en faire.
Différentes essences et techniques doivent être utilisées selon les étapes de construction.

Plusieurs critères doivent être pris en considération: (liste non exhaustive)
-sa résistance aux éléments naturels appelée durabilité naturelle
-sa densité
-sa capacité à recevoir un traitement
-sa situation en service
Les types de bois sont regroupés par classe, allant de 1 à 5, en fonction de ces critères. Le choix d’une essence et d’une classe de bois est donc décisive pour la durabilité de vôtre bâtiment dans le temps.
Renseignez vous donc bien sur le type de traitement à accorder au bois afin qu’il résiste aux intempéries et aux nuisibles.

Devis construction maison bois gratuits

Avantage du bois

Etant un matériau naturel le bois est préconisé pour la construction de maison pour de nombreuses raison. tout d’abord c’est un matériel solide et résistant, tout en restant léger.
Cela explique en partie l’engouement pour ce matériau qui permet un montage plus rapide de la maison, notamment grâce aux maisons en kit.
Sa capacité isolante, variable selon les essences, permet, combinée à une bonne isolation intérieur, de limiter les déperditions thermiques et donc énergétiques. A ce titre le bois est aussi l’une des solutions économiques pour voir sa facture baisser.

Quel bois choisir?

De nombreuses variétés de bois sont disponibles. A la fois en terme de couleur et de gamme.
Néanmoins certaines essences sont plus abordables puisqu’elles sont produites en Europe, comme le chêne, l’acacia ou encore le mélèze. Vous favoriserez en plus la production européenne. Pour finir vous pourrez vous fier à des labels environnementaux afin d’être sûrs de consommer un bois produit selon des procédures censées garantir la gestion durable des forêts.

En conclusion, l’utilisation du bois, dans sa diversité, dans sa démarche et dans ses avantages vous promet satisfaction. N’attendez pas pour demander un devis gratuit à nos experts.

Scroll To Top