Home / Construction & materiaux / Réaliser ses plans de maison

Réaliser ses plans de maison

Vous souhaitez vous lancer dans la construction d’une maison? Cela passe avant tout par la réalisation des plans de votre futur logement. Tout ce qu’il faut savoir sur la réalisation de plans.

Réaliser des plans de maison

C’est là la première étape de construction de votre projet. Il faut à ce titre imaginer l’emplacement et la disposition des pièces, mais pas que…
Si vous avez une idée en tête de ce que doit être la maison de vos rêves, cela ne veut pas dire qu’elle soit réalisable telle quelle dans les faits.
Cette première phase nécessite donc d’être longuement pensée. Pour la réalisation des plans d’une maison, plusieurs options s’offrent à vous. (cf plans maisons)
Et là est la grande question, faire réaliser ses plans par un professionnel ou les faire soi-même?

                      Devis construction maison bois gratuits

Réalisation des plans par un professionnel

La réalisation des plans d’une maison nécessite donc des compétences architecturales et une connaissance des techniques du bâtiment. Car si un dessinateur peut en effet réaliser les plans d’une maison, il ne peut pas concevoir réellement celle-ci. C’est donc du ressort de l’architecte de dessiner et de concevoir votre maison puisqu’il sera en charge de celle-ci de A à Z, jusqu’à la remise en main des clefs. Il propose à ce titre une sorte d’assurance contre les malfaçons et prend sous sa responsabilité, toute la mise en oeuvre du chantier.

A titre d’information, faire appel à un architecte pour vous aider à réaliser votre maison dans le cadre d’une mission projet vous coûtera entre 10 000 et 15 000 euros. Une somme qui, certes, n’est pas négligeable mais qui vous empêchera peut être à terme de devoir faire des travaux de rénovation ou de réfection dû à un mauvais calcul de départ.
Pourtant l’autoconstruction attire de plus en plus. Comment faire dans ce cas là.

Réalisation des plans par soi-même

Lautoconstruction est la hantise de l’arcihtecte. A ce titre il y a peu de chance que ce dernier accepte de réaliser vos plans, s’il ne s’occupe par derrière de toute la construction de la maison. Et cela se comprend. Puisqu’il engage sa responsabilité personnelle, il ne va pas prendre le risque de réaliser seulement les plans et de ne pas suivre l’avancée des travaux. De plus la seule conception des plans n’est pas réellement rentable pour lui. Puisque tout est une question de responsabilité et d’assurance, l’architecte “joue” trop gros pour pouvoir se permettre ce type de projet.
Certains logiciels 3D existent pour vous aider à réaliser vos plans vous même.
Si cette solution pourra effectivement combler certains d’entre vous, ce genre de projet ne s’adresse pas à tous, tout comme l’autoconstruction d’ailleurs.

Alors surtout, avant de vous lancer, renseignez vous bien. Ne sur-estimez pas vos compétences au risque de mettre tout votre projet de construction en péril.
Scroll To Top