Home / Maison en bois / Tout savoir sur la maison en bois

Tout savoir sur la maison en bois

La maison en bois devient progressivement l’un des symboles de notre mode de  vie actuel en matière de construction. Cet engouement est bien réel chez les  particuliers tout comme chez les collectivités. On sent bien l’envie de  construire de façon écologique et durablement. Rapidité de réalisation, économie  d’argent et esthétique font partie des raisons poussant les gens à opter pour le  bois.

La construction en bois est déjà répandue aux USA, dans les pays nordiques  (Finlande, Allemagne et Norvège), mais aussi au Japon. Cette tendance s’est  amorcée depuis des années déjà et le bois n’en finit pas de conquérir de  nouveaux adeptes. La France fait partie des tout derniers pays qui se sont mis  au bois dans la construction. À l’heure actuelle, pas moins de 5 % des logements  individuels sont en bois dans ce pays. Les analystes nous annoncent déjà que ce  chiffre doublera d’ici 2015. Cependant, une question reste toujours sans réponse  chez les non initiés : pourquoi le bois ? Voici des éléments de réponse à cette  question.  (voir aussi constructeur bois )

Une grande adaptabilité

Les possibilités offertes constituent sans aucun doute l’un des principaux  charmes du bois comme matériau de construction. Ce matériau noble permet de  réaliser une large variété de styles  architecturaux. Le professionnel n’éprouve  aucun mal à l’installer sur différents types de terrain, même les plus dangereux  et difficiles d’accès. En fait, sa légèreté fait partie de ses avantages. Ce  matériau s’adapte parfaitement aux chantiers présentant des difficultés.

Des économies considérables

Le matériau de construction bois rime avec économies. Les ouvriers font un  gain de temps considérable, car ce type d’édification ne demande pas la présence  de fondations très profondes. Ceci rend inutile aussi l’étude de sol sur certains  types de terrain, ce qui réduit la facture du propriétaire. Pour la réalisation  d’un bâtiment de 130 m², vous débourserez à partir de 100 000 euros.

Des travaux sains

Le bois a longtemps été le matériau de construction principal de différents  peuples partout dans le monde. On opte pour cet élément jugé primitif à l’heure  actuelle, car il nous séduit plus que jamais. Effectivement, le bois permet de  faire un chantier sain. Sa capacité reconnue de régulation hydrométrique  naturelle lui permet de purifier l’air. Solidité et haute performance  énergétique sont aussi au rendez-vous avec lui.

Propreté et rapidité

La liste des atouts du bois n’en finit pas. Avec le fait qu’il soit  adaptable, écologique et économique, c’est également une matière très propre. Il  présente une faible énergie grise, car sa légèreté permet de le transporter en grand volume à chaque trajet. Celui-ci est très court à cause de la forte présence  de résineux épars sur le territoire et il ne nécessite plus aucun traitement une fois  en travaux.

Scroll To Top