Le maître d’oeuvre a droit à quatre techniques différentes pour construire une maison en bois. Il a le choix entre l’ossature en bois, les panneaux bois massif, le bois massif empilé et les poteaux poutres. Bien que l’ossature en bois soit la méthode la plus répandue de toutes, il peut parfaitement bien opter pour le poteau poutre, pour de nombreuses raisons. Détails.
Le principe du poteau poutre
La construction en poteau poutre se fait essentiellement avec des pièces de bois. Comme son nom l’indique, la structure est basée sur l’enchevêtrement de poteaux et de poutres. Certaines pièces de bois sont placées à la verticale pour former des poteaux, tandis que d’autres sont posées à l’horizontale pour créer des poutres. Elles sont disposées à une distance régulière de 2 à 5 mètres pour constituer une trame. Celle-ci est maintenue en place grâce à des boulons, des chevilles en chêne ou des clés en bois. Les espaces libres dans la structure sont remplis par du béton, du verre, de la pierre ou encore des madriers. (voir: Construire sa maison en bois)
Le colombage
La technique du poteau poutre repose entièrement sur le colombage. La seule différence est que les éléments ont été écartés dans le but de gagner du bois. Le colombage est un procédé très fréquent dans la construction alsacienne et normande. Le poteau poutre a vu le jour par souci environnemental. Du fait que la méthode du colombage ait été très prisée dans ces régions, les forêts ont diminué peu à peu faute d’exploitation abusive. La population a, par conséquent, délaissé le colombage pour une technique plus responsable.
Les avantages du poteau poutre
La méthode du poteau poutre présente de nombreux avantages très intéressants à la fois pour la construction et pour l’environnement. Comme on l’a déjà précisé, elle consomme beaucoup moins de bois que le colombage ce qui la rend très écologique. Le bois est aussi une matière 100 % naturelle et respectueuse de l’environnement. La structure en poteau poutre est robuste avec le lamellé-collé, contrecollé ou encore le bois massif utilisé. Vous êtes libre sur le plan architectural, car vous n’avez pas besoin de murs porteurs avec ces poutres extrêmement solides. Vous pouvez adopter tous les styles régionaux possibles. Comparée à une maison issue du maçonnage classique, elle offre un gain de temps énorme. Effectivement, il faut seulement entre 6 et 8 semaines pour la réaliser. Cette durée est, néanmoins, plus longue que celle de l’ossature en bois. Cette charpente s’adapte facilement à tous genres de terrain. Sur le plan législatif, vous obtenez facilement un permis de construire avec ce procédé, ce qui n’est pas toujours le cas avec le bois comme matériau d’édification. Les étapes de construction sont si simplistes que vous pouvez même faire de l’autoconstruction.