Il existe quatre principales techniques pour construire votre maison bois. Selon vos besoins, le constructeur peut procéder à l’édification d’un bâtiment en poteaux poutres, en bois massif, en panneaux bois massif ou encore à ossature en bois. Cette dernière est la méthode la plus utilisée de toutes dès qu’il s’agit d’une construction en bois. 90 % des immeubles en bois sont réalisés suivant cette technique.
Les bases de l’ossature en bois
Pour réaliser un édifice à ossature en bois, il faut faire une trame régulière de bois carrés horizontaux sur d’autres placés à la verticale. En d’autres termes, il s’agit d’une grille entièrement composée de bois sur une grande échelle. Cette structure est destinée à supporter les planchers, les combles et la toiture. Pour construire les murs, le professionnel comble les espaces vides entre les trames par des matériaux isolants présentés sous forme de plaques. Quant au revêtement extérieur, vous avez le choix entre la pierre, le bois, la brique, le crépi, etc. ( voir en 1er lieu: Cout maison ossature bois)
Les avantages de la construction à ossature en bois
L’ossature en bois offre de nombreux atouts sur les différents aspects de l’édification. En fait, cette technique s’adapte à tous types de terrain rendant la tâche beaucoup moins contraignante pour les ouvriers. Elle permet de gagner largement du temps, car ses différents composants sont prédécoupés et assemblés en atelier. Le gain de temps est encore plus évident grâce à la légèreté légendaire du bois. Cela facilite la manutention pour la main-d’oeuvre en pleins travaux. Ce procédé offre une grande liberté architecturale, car il ne se limite plus au simple chalet.
Pour quelles raisons édifier en ossature en bois ?
Le choix de l’ossature en bois est motivé par plusieurs raisons. Cette structure présente une grande légèreté avec le bois qui pèse 7 fois moins que le béton à structure égale. Cela réduit considérablement le volume de toute la charpente. Les panneaux d’ossature sont faciles à transporter de l’usine au chantier quand leur fabrication a été confiée à un atelier spécialisé. Cette facilité de transport rend le coût raisonnable, surtout quand l’usine est à proximité. Cette légèreté a un impact conséquent sur votre budget, car tout le gros oeuvre demande seulement des fondations peu profondes.
Pourquoi opter pour une maison à ossature en bois ?
Une maison à ossature en bois présente de nombreux atouts importants pour le confort de toute la famille. Effectivement, la faible épaisseur des murs agrandit l’espace de vie. Cette matière régule parfaitement l’humidité de l’air avec sa qualité régulatrice hygrométrique, ce qui rend l’air très pur. La demeure est merveilleusement bien chauffée en hiver avec la faible inertie du bois. Avec ce matériau de construction, finis les ponts thermiques. Une telle résidence est aussi personnalisable à souhait au niveau du style architectural.