Même si l’image d’un chalet est celle qui revient souvent dès qu’on parle de maison en bois, nous savons maintenant que cette matière permet d’exprimer différents styles architecturaux. De nouveaux propriétaires de terrain sont séduits par son esthétisme, sa haute performance isolante et son prix. Pourtant, beaucoup continuent à se demander s’il existe des régions où la construction en bois est interdite. Cela fait partie des idées reçues qu’il faut oublier à partir de maintenant.
Étant donné que le bois est une matière écologique, il entre dans la catégorie des matériaux de construction favoris des gens depuis quelques années déjà. La France est pourtant en retard par rapport à ses voisins sur ce sujet. Il a fallu que des architectes connus créent des maisons modernes en bois pour que les particuliers s’y intéressent. Malgré l’enthousiasme de certains, on note aussi la présence de quelques clichés qui n’ont pas lieux d’être.
La législation sur le permis de construire et la maison en bois
Il faut respecter le POS (Plan d’occupation des sols) et le Plan local d’urbanisme ou PLU pour obtenir le fameux permis de construire. Sans lui, le projet de construction ne peut pas démarrer. Par conséquent vous êtes dans l’obligation de respecter ces règlements. En fonction du contexte environnant, ces textes déterminent ce que devrait être l’aspect extérieur de votre logement. Le permis de construire ne peut être refusé uniquement sur la base du matériau de construction choisi. Cela signifie que votre bâtiment en bois peut être construit partout en France.
Les points clés pour lesquels vous devez être attentif quant au permis de construire votre maison en bois
Il est toujours possible que la mairie refuse votre demande de permis de construire pour une raison ou une autre. De ce fait, vous devez être vigilant sur différents éléments. Intéressez-vous aux exigences esthétiques imposées par votre localité. Si vous n’habitez pas dans une zone montagneuse, évitez, par exemple, le style chalet. Les angles saillants des logements en bois massif et les bardages bois constituent également des motifs de refus éventuels. Faites aussi attention à l’achat des plans sur catalogue, car bon nombre d’entre eux ne répondent pas aux critères POS ou PLU.
Trucs et astuces sur ce document
Si vous tenez réellement à réaliser votre rêve de posséder une maison à murs en bardage bois ou en bois massif, contactez un professionnel. Avec son expertise, l’architecte trouvera sûrement les compromis entre vos désirs et les règlements en vigueur. Ses arguments de spécialiste aguerri lui faciliteront la tâche pour la demande de permis de construire. Avant de déposer ce dossier, adressez-vous au CAUE ou Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement pour profiter de leurs précieux conseils tout en gardant l’assurance d’un travail correct. (ma maison en bois)